Un derby validé…avant un autre !
Ce dimanche, nos séniors recevaient le CRIG pour, comme d’habitude, 2 derbys disputés et engagés. Un dimanche réussi pour les joueurs de l’équipe première qui se sont imposés sur le score de 26-22 devant un magnifique public.
Le match avait pourtant bien mal commencé avec un score de 3-14 le tout à 13 contre 15 après les cartons successifs de Freyburger et Durr. C’est à ce moment que nos joueurs vont, à contre partie, mettre la main sur le ballon et commencer à enchainer les temps de jeu dans les 50m illkirchois. Cela s’avère payant et c’est le demi de mêlée, Simon Guy, pour sa première titularisation de l’année, qui marque un essai au bord d’un ruck. Avant la mi-temps, Hugonnet, dans un très bon jour face aux perches, ramène le SAR à un petit point, 13-14.
L’entame de deuxième mi-temps est bien différentes. Nos joueurs sont plein d’envie, dans la lancée de la fin de la première période. Après une nouvelle pénalité de notre arrière, le talonneur Makosso s’échappe d’un maul pour inscrire un nouvel essai, transformé dans la foulée. A la 57ème, le break est fait quand Hugonnet passe une nouvelle pénalité, 26-14. Pendant les 20 dernières minutes, le CRIG va pousser pour revenir au score et aura même une balle de match avec une touche dans nos 22m. La touche strasbourgeoise, véritable point fort du match, contrera ce dernier ballon qu’on se dépêchera de taper en touche.
Pour l’équipe réserve, le match fut équilibré tout le long avec un essai partout à la mi-temps, 7-5. Après un beau mouvement collectif, l’ailier Neuerburg fait parler sa vitesse et ses crochés en bout de ligne pour aplatir dans l’en but.
La deuxième mi-temps sera haletante et le SAR pense creuser l’écart avec l’essai de Mouzita, qui permet à nos joueurs de mener 14-5. Comme chaque derby ne peut pas se terminer avec plus de 5 points d’écart, le CRIG va revenir à 2 points autour de la 60ème. Une très belle pénalité de Sarafaly nous permettra de reprendre un peu d’air avec 5 points d’avance à la 75ème. L’avantage est mince et il va falloir s’employer en défense pour conserver ce petit matelas. Malheureusement, les avants illkirchois pilonnent la ligne et parviennent à marquer sous les poteaux. La transformation est largement dans les cordes du buteur mais celui-ci touche le poteau ! Il restera un dernier renvoi pour aller chercher la victoire. Après quelques temps de jeu, un en-avant viendra ruiner les espoirs des 2 équipes qui se quittent sur un score de parité.
Un dimanche réussi dans son ensemble, qui permet à nos joueurs de se préparer pour un deuxième choc, un peu plus au Nord cette fois, au Rugby Club Haguenau !
Ensemble, nous sommes le SAR